Le plus gros contrat avec l’étranger dans ce secteur depuis 2009.
Apparue vers 1920 dans le Brabant wallon, la race porcine piétrain est aujourd’hui une valeur sûre à l’exportation. Ce cochon blanc à tâches noires ou rousses est est l’unique race à produire une viande dépourvue de graisse : elle donne une carcasse où le rapport poids des muscles/poids de la carcasse est le plus élevé de toutes les races connues.
Il produit 83 % de carcasse dont 69 % de viande maigre. Des qualités qui lui confèrent un potentiel unique d’amélioration des autres races.
Le Piétrain « stress négatif » est le nouveau nom donné aux porcs produits à l’Université de Liège et dans les élevages de l’Association Régionale pour la Promotion du Porc Piétrain.
Ce porc est totalement indemne au stress et il s’adapte très bien à son environnement quel que soit le climat ou le type d’élevage.
Depuis 1988, la trentaine d’éleveurs wallons de piétrains sont liés au sein de l’association régionale pour la promotion de cette race (ARPP). Depuis 2009, celle-ci entretien une collaboration avec le Vietnam. Ce pays avait déjà passé quelques commandes, mais celle qui vient de se finaliser est de loin la plus importante, puisqu’elle porte sur l’exportation de quelques 54 porcelets reproducteurs.
Voici quelques semaines, une délégation vietnamienne s’est rendue en Wallonie, notamment au Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité de La Hulpe. Cette visite se situait dans le cadre de la commande de cette cinquantaine de porcs, dont chaque spécimen a été choisi soigneusement par les acheteurs asiatiques.
Les animaux partiront dans quelques semaines après tests sanitaires et mis en quarantaine réglementaire.