C’est une avancée majeure vers la décarbonation en Europe et cela se passe en Wallonie. Le cimentier suisse Holcim a posé la première pierre de sa nouvelle usine ultramoderne, à Obourg (Mons). Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du Green Deal européen, le projet GO4ZERO a pour ambition de produire plus de 2 millions de tonnes de ciment neutre en carbone par an d’ici 2029 et de capturer 1,2 million de tonne de CO2.
GO4ZERO révolutionne le processus de fabrication du ciment à chacune de ses étapes. Avec plus de 95% des besoins thermiques couverts par des combustibles alternatifs et plus de 30% des matières premières provenant de résidus ou coproduits industriels partiellement décarbonés, le projet est un exemple de circularité. En combinaison avec la performance énergétique sans précédent du nouveau four, l’usine va réduire de 30% ses émissions de CO2 et ce, dès 2027.
Holcim s'associe au français Air Liquide dans le cadre de ce projet qui comprend également un volet d’oxycombustion permettant de rejeter du CO2 davantage concentré dans les fumées de l'usine, ce qui doit faciliter la capture du carbone et sa purification sur site.
« De nouvelles installations seront créées pour traiter le calcaire, matière première de base, et pour la transporter par train vers le site d’Obourg. Nous produirons dès 2027 du clinker en voie sèche et, dès 2029, du clinker complètement décarboné ». explique Vincent Michel, Project Director Go4Zero chez Holcim Belgium.
La production du clinker, ingrédient de base pour le ciment et le béton est très polluante puisqu’elle nécessite de chauffer du calcaire à plus de 1.400 degrés, ce qui provoque une réaction chimique qui relâche du CO2. Avant la fin de la décennie, la totalité du CO2 issu de la production de clinker sur le site d’Obourg sera capturée en vue de sa séquestration géologique en Mer du Nord.
Une première mondiale sur le sol wallon qui nécessite un investissement de plus de 530 millions d’euros. Holcim va cependant pouvoir bénéficier de subsides du Fonds de transition juste (EU-Wallonie) et d'un soutien de 230 millions d'euros du Fonds européen pour l'innovation, financé par les recettes du système d'échange de quotas d'émission de l'UE.
La cérémonie de pose de la première pierre de l’usine s’est déroulée en présence du Premier ministre belge Alexander De Croo : « La Belgique peut être très fière d’accueillir la cimenterie de nouvelle génération d’Holcim sur son territoire. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la vision poursuivie par notre pays depuis quatre ans : bâtir un avenir pour l’industrie en Europe tout en respectant les standards les plus élevées en termes d’innovation et d’objectifs de réduction des émissions de CO2, en l’occurrence dans un secteur aussi crucial que celui de la construction. »