Vous êtes ici

La Wallonie : un hub stratégique pour le transport, la distribution et la production d'hydrogène vert en Europe

La Wallonie : un hub stratégique pour le transport, la distribution et la production d'hydrogène vert en Europe
La Wallonie : un hub stratégique pour le transport, la distribution et la production d'hydrogène vert en Europe

L’hydrogène vert est un vecteur énergétique essentiel pour décarboner l’industrie et les transports. Pour jouer un rôle central dans cette transition, les pays et régions d'Europe devront à la fois être capables de produire de l'hydrogène et d'adapter leurs infrastructures au transport et à la distribution. La Wallonie travaille déjà sur ces deux volets. Dans cette transition, la Wallonie se positionne comme un acteur clé grâce à ses infrastructures de transport et de distribution, ainsi qu'à sa capacité de production locale d’hydrogène. Sa situation géographique au cœur de l’Europe en fait un point nodal stratégique pour la logistique de l'hydrogène, renforcé par un écosystème industriel dynamique et des investissements ambitieux.

 

Une position géographique idéale et une présence d'infrastructures adaptées pour la distribution de l'hydrogène

La Wallonie est idéalement située pour jouer un rôle central dans la distribution de l’hydrogène en Europe. Elle se trouve à proximité immédiate des grandes zones industrielles de France, d’Allemagne et des Pays-Bas, trois marchés majeurs pour l’hydrogène. Mais ce n'est pas tout. Cédric Brüll, Managing Director du Cluster Tweed actuellement présent au salon international de l'hydrogène Hyvolution précise que la Wallonie s’appuie dès à présent sur ses atouts logistiques. "Nous pouvons compter  sur présence de voies navigables et d'un réseau autoroutier dense sont notamment des atouts pour jouer un rôle de Hub d’hydrogène adapté aux applications d’hydrogène orientés à la mobilité lourde. Les investissements de développement de réseaux d’hydrogène (pipes h2) planifiés, et son positionnement central, permettra d’acheminer efficacement l’hydrogène vers les principaux centres de consommation européens."

 

carteh2-news_0.jpg

© H2 Hub Wallonia

 

Une capacité de production locale en plein essor

En plus de sa position logistique avantageuse, la Wallonie se distingue par sa capacité à produire de l’hydrogène vert sur place. La région abrite des entreprises leaders dans la fabrication d’électrolyseurs, tels que John Cockerill, qui joue un rôle central dans le déploiement des technologies de production d’hydrogène vert.

Cédric Brüll souligne que « en Wallonie, nous sommes à la fois un centre de production important d’électrolyseur vert, un world leader manufacturing (avec John Cockerill, NDLR) et nous disposons d'un écosystème important de PME (ex. en électronique de puissance), donc on a tout l’écosystème autour. En plus, nous sommes un hub important bien positionné vis-à-vis du port d’Anvers-Zeebruges, de l’Allemagne grâce a l'aéroport cargo de Liège, ou encore avec la France avec son réseau fluvial et routier. »

Des projets ambitieux, tels que Vallhyege (Colruyt/Virya Energy - v.ci-dessous), exploitent cette capacité en développant des unités de production d’hydrogène vert alimentées par des parcs éoliens (jusqu'à 2 500 tonnes de production d'H2 attendues). Cette approche intègre production locale et distribution efficace, rendant la Wallonie encore plus attractive pour les investisseurs et les industriels du secteur.

 

Un écosystème industriel et technologique dynamique

La Wallonie a su structurer un écosystème d’innovation robuste autour de l’hydrogène. Des centres de recherche comme Cenaero, CRM Group, GDTech, Mitis ou encore BeBlue Cryotech développent des solutions avancées pour la production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène.

Par ailleurs, des clusters tels que TWEED facilitent les collaborations entre startups, PME et grands groupes industriels. Cependant, des défis subsistent, comme l'explique Cédric Brüll : « Actuellement, le défi c’est de développer des projets de taille critique et d’avoir une chaîne de valeur mature. Il existe plein de PME qui peuvent apporter leur plus-value à l’écosystème et venir compléter la chaîne de valeur, comme on a déjà dans l’automobile. Il y a encore un gap entre les grands industriels et les PME qui doit se résorber. »

 

BHC-walue-chain-15-11-24.png

© Belgian Hydrogen Council

 

Un engagement politique et des infrastructures adaptées

Le gouvernement wallon soutient activement le développement de l’hydrogène à travers des stratégies ambitieuses, comme l’Initiative Stratégique d’Innovation (IIS) pour l’hydrogène. En parallèle, des infrastructures comme H2Hub Valley renforcent la capacité de stockage et de distribution de l’hydrogène en Wallonie, complétant ainsi son rôle de hub européen.

 

Perspectives

Avec sa position stratégique au cœur de l’Europe, ses infrastructures de transport et de distribution adaptées, et sa capacité de production d’hydrogène vert, la Wallonie se profile comme un pivot incontournable pour l’avenir de l’hydrogène en Europe. En misant sur cette énergie propre, elle contribue à la décarbonation du continent tout en attirant des investissements et en générant des emplois. L'avenir de l'hydrogène en Europe passera par des hubs stratégiques capables d'assurer production et distribution efficace : la Wallonie est prête à relever ce défi et à s’imposer comme un acteur clé de la transition énergétique européenne.

 

Focus sur... VALLYEGE et ses 25 MW

Le projet Vallhyege (60 millions d'euros), porté par Colruyt et John Cockerill, avec un financement de 25 millions d’euros de la Région wallonne, vise à faire de la Wallonie une vallée de l’hydrogène. Sélectionné par le gouvernement wallon, ce projet sera implanté à Engis (Liège) par Virya Energy et représentera la première unité de production d’hydrogène vert en Wallonie, avec une capacité initiale de 15 MW (1.500 tonnes d’hydrogène bas-carbone), extensible à 25 MW.

L’hydrogène produit alimentera des infrastructures locales, notamment une barge et une station routière lourde au Trilogiport, ainsi que la station DATS24 de Herve et potentiellement une future station à Liège Airport. Ce projet renforce l’écosystème industriel liégeois, déjà dynamique avec des acteurs comme CRM Group et John Cockerill, et positionne Liège comme un hub stratégique pour la consommation d’hydrogène, notamment pour l’industrie lourde et la logistique.

Articles liés