Vous êtes ici

Simply Bread remporte un Sirha Innovation Awards pour son four à pain

Le Sirha Lyon, c’est des chefs avec des toques, des bonnes odeurs de nourriture, des concours culinaires… Mais c’est aussi le lieu pour présenter des équipements permettant de faciliter la cuisine. La société Simply Bread propose des fours à pain et a reçu un Sirha Innovation Award. Rencontre avec Tom et Romain au Sirha à Lyon.

 

Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans le secteur de la restauration et de l’alimentation. Parmi les 465 dossiers de candidature déposés, 13 lauréats ont été sélectionnés dont une entreprise wallonne : Simply Bread.

Cette entreprise, fondée par un Belge aux Etats-Unis, existe depuis quatre ans. Après avoir obtenu de bons résultats au pays de l’Oncle Sam, Simply Bread cherche à se développer en Europe depuis Liège où la société s’est installée.

L’entreprise propose un four dédié à la cuisson du pain et en particulier du pain au levain. « On demande souvent si on peut cuire autre chose que du pain. La réponse est oui mais il est avant tout prévu pour du pain », souligne Tom Pongerard, VP of Operations et présent au Sirha à Lyon. « Par exemple, on peut y cuire des pizzas. Mais probablement que les Italiens ne seront pas du même avis que nous », sourit Romain Trigaux, COO Europe pour Simply Bread.

 « C’est un four à sol qui est compact et professionnel. Une des qualités de ce four sont les pierres brevetés qui permettent de donner une belle croute homogène au pain. Le four comporte un algorithme intégré qui permet de réguler de façon précise la température à chaque étage du four », détaille Romain Trigaux. Le four est également monophasé ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une installation spécifique pour l’utiliser. Il se branche sur n’importe quelle prise « classique ».

« Développer notre notoriété »

Le four de Simply Bread est conçu à destination des restaurants et des micro-boulangeries. « On peut y cuire entre 12 et 15 pains en même temps. Le four ne prend pas beaucoup de place dans une cuisine. Aux Etats-Unis, on commence à bien se développer avec une communauté de micro-boulangers. On essaie de se développer en Europe et un prix comme le Sirha Innovation Award contribue à développer notre notoriété », précisent Romain et Tom.

Outre le four, Simply Bread est  en train de développer une application qui permet aux micro-boulangers de gérer la préparation des commandes. « Là où le boulanger connaît, de par son expérience, le nombre de pains qu’il doit produire par jour, le micro-boulanger va lui fonctionner par des pré-commandes afin de ne pas avoir d’invendus. L’application permet de faciliter cette étape de pré-commande », concluent nos deux interlocuteurs.

Articles liés