Vous êtes ici

Texas : WSL accompagne l’AWEX pour le soft landing

Représenté par sa directrice générale Agnès Flémal, WSL accompagne la quatorzième édition de la mission économico-technologique de l’AWEX à College Station (Texas), où le département Innovation de l’Agence emmène des entreprises wallonnes et des partenaires liés à l’innovation afin d’envisager, de créer ou d’approfondir une présence outre-Atlantique. Le but de cette institution de soutien au techno-entrepreneurs wallons est de développer, en partenariat avec l’AWEX, le soft landing en Wallonie, mais également de soutenir les néo-entrepreneurs de Startech.

Le principe du programme de soft landing développé par WSL et l’AWEX consiste à attirer des entreprises étrangères en Wallonie – ce qui est un des deux métiers de l’Agence –, mais des entreprises d’un certain profil. En effet, ne sont concernées par ce programme que des entreprises technologiques ayant déjà développé et vendu une solution en dehors du continent européen. Elles ne sont donc pas novices, et peuvent attaquer le marché européen à partir de la Wallonie, une région économiquement dynamique et particulièrement bien située sur le Vieux continent.

Philippe Lachapelle, directeur du département Innovation à l’AWEX, à l’initiative de ce partenariat avec le Texas, précise que « le soft landing est un élément supplémentaire dans notre stratégie de prospection des investissements étrangers en Wallonie. C’est une réponse à des structures technologiques étrangères matures qui évoluent en mode start-up en Europe. A l’AWEX, nous mettons en place cette stratégie de prospection avec notre réseau de conseillers économiques et commerciaux (CEC) et nos partenaires. » Message reçu : de nombreuses demandes arrivent déjà régulièrement par le réseau des CEC…

Pour Agnès Flémal, ce déplacement au Texas n’est pas une première… Elle connaît bien le partenariat qui unit l’AWEX et l’université de Texas A&M, ainsi que son bras de développement économique Brazos Valley EDC. Brazos Valley EDC et WSL agissent d’ailleurs dans le même périmètre, la création et l’accompagnement de jeunes entreprises générées autour d’un projet technologique. Mais ce qui attire la directrice générale dans cette mission, c’est le nouveau partenariat que l’AWEX développe avec Katy EDC : « Cette structure, plus orientée ‘marché’, s’adresse à des entreprises plus matures, ce qui nous arrange évidemment dans notre recherche de candidats pour le soft landing en Wallonie. Le but est d’installer une source récurrente de projets. De plus, Katy EDC est particulièrement actif dans les medtechs, qui sont aussi un des atouts de WSL ».

Ce partenariat pourrait également s’avérer très intéressant dans la priorité que le gouvernement wallon a donnée au scaling-up d’entreprises. Un principe que seul WSL est capable de développer dans le paysage économique régional…

Même si elle sait évidemment que les entreprises américaines doivent d’abord conquérir leur pays avant de penser à l’étranger, Agnès Flémal souligne « la nécessité de sensibiliser les entreprises américaines aux spécificités du marché européen. Une implantation en Europe, ça se prépare en amont, et c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Mais au Texas, nos partenaires ont compris comment WSL et la Wallonie fonctionnaient ; la préparation des dossiers est optimale. » Et la porte de l’Europe grand ouverte.

Documents liés

Articles liés