Vous êtes ici

Wallonie et Québec unis pour améliorer la R&D biopharmaceutique

Frédéric Druck, directeur général adjoint, BioWin ; Pascale Delcomminette, présidente et directrice générale, Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX); l’honorable Jean-Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement de Wallonie, ministre de l'Économie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique ; Diane Gosselin, présidente et directrice générale, CQDM ; et Mario Chevrette, vice-président, Affaires scientifiques, CQDM

Biowin et le Gouvernement wallon signent une entente de collaboration avec le Consortium Québecois sur la Découverte du Médicament (CQDM) dans le cadre d’un nouveau programme de financement conjoint Canada/Wallonie. Cet accord permettra aux PME et aux chercheurs universitaires du Canada de collaborer avec des PME wallonnes pour une meilleure R&D de médicaments.

Cet accord est destiné à renforcer la recherche biomédicale au Canada et en Wallonie grâce à l’alignement des expertises et des ressources scientifiques pour le développement d’outils, technologies et plateformes de prochaine génération. 

Des contributions maximales de 750.000€ en Wallonie et de 700.000$ au Canada seront octroyées pour chaque projet labellisé pour une période maximale de deux ans. La recherche menée au Canada sera financée directement par le CQDM sous forme d’une subvention ou d’un investissement. Côté wallon, les subsides seront apportés par le Gouvernement et la PME engagée dans le projet.

« La Wallonie développe depuis 10 ans déjà une stratégie de spécialisation intelligente à travers sa politique de pôles de compétitivité. L’accord de collaboration signé avec le Canada nous offre aujourd’hui une opportunité unique de renforcer les échanges économiques dans un domaine innovant où nos deux pays réunis se placent en tête du peloton mondial, et ce, tout particulièrement dans le secteur de la santé » a déclaré le ministre Marcourt.

« Ce nouvel accord bilatéral et l’appel de projets qui y est lié cadrent parfaitement dans la stratégie d’internationalisation de BioWin » commente Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin. « Le pôle souhaite, en effet, offrir à ses membres une ouverture pour des collaborations d’innovation internationales, comme ce fut le cas en 2013 et 2014 avec le Massachusetts. »

Articles liés