EVS, le leader mondial de la technologie vidéo en direct lors des compétitions sportives est bien présent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion pour l’entreprise liégeoise de célébrer ses 30 ans en recevant ses clients à l’EVS House et de revenir sur les succès de l’entreprise.
La société liégeoise EVS fête ses 30 ans en 2024. Le leader mondial de technologie vidéo en direct lors des compétitions sportives a pour l’occasion loué un vaste immeuble bourgeois avec rooftop afin d’y créer une EVS House pendant les Jeux Olympiques de Paris. Les plus grandes chaînes de télévision ont augmenté leur capacité et leurs infrastructures pour les Jeux Olympiques avec une ligne éditoriale propre. Ces chaînes de télévision, dont France Televisions et NBC, utilisent des solutions EVS pendant la compétition sportive la plus importante au monde (4,1 milliards de téléspectateurs aux JO de Tokyo en 2021).
Credits:J. Van Belle WBI
« C’est pour ça que nous avons ouvert une EVS House à Paris pendant les Jeux Olympiques. Nous avons toujours eu l’habitude d’organiser des événements avec nos clients et nos partenaires. Cette année, c’est l’occasion de fête nos 30 ans. Il fallait marquer le coup », explique Sébastien Verlaine, Senior Brand & Corporate Communications Manager chez EVS.
Le thème pour les 30 ans de l’entreprise est « Family & Friends Together for Live ». « De ce fait, nous avions envie d’inviter nos clients comme si on était à la maison. La décoration est faite pour se sentir bien avec des cadres photos et des souvenirs des 30 ans. Nous avons un programme avec des activités. Il y a, par exemple, la visite des studios de France Télévision, une présentation avec démonstration de nos nouveaux produits à l’EVS House. Nous proposons aussi une bière brassée à Liège qui s’appelle la Trente », développe notre interlocuteur.
Credits:J. Van Belle WBI
Un petit bout d’histoire
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas EVS Broadcast Equipment SA, l’entreprise a vu le jour en 1994 et devient rapidement pionnière dans le développement d’équipements pour l’enregistrement numérique d’images sur disques durs. Cette technologie révolutionnaire a jeté les bases du tout premier système de replay basé sur une plate-forme numérique, changeant à jamais le paysage de la production vidéo en direct. Deux ans plus tard, la société est déjà présente sur un événement sportif majeur à Atlanta. Dans la foulée, EVS ouvre des bureaux régionaux aux Etats-Unis, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Et le magnifique parcours d’EVS est lancé. Trois décennies plus tard, l’entreprise liégeoise continue de mettre en place de nouvelles technologies et d’être à la pointe dans son domaine.
Credits:J. Van Belle WBI
EVS, c’est plus qu’un ralenti sportif
« Notre plus grande fierté est qu’on arrive toujours à grandir. On a créé une niche il y a 30 ans. Et depuis, nous avons toujours su nous réinventer avec de nouvelles technologies et une augmentation de notre portefeuille de produits. Nous avons beaucoup investi dans l’innovation. Nous travaillons aussi sur l’IA pour l’intégrer dans nos solutions », commente Sébastien Verlaine.
Si c’est le ralenti sportif qui a fait la réputation d’EVS, la société de technologie tient à rappeler qu’elle fournit une offre complète de produits et services pour stocker, référencer et éditer des vidéos diffusées dans les domaines du sport, du divertissement et de l'information.