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Le collectif “Belgium is Design” fête 10 ans de rayonnement international

 « Belgium is Design » vient tout juste de clôturer sa 7e participation à la Design Week de Milan. Paris, New York, Stockholm, Londres... Cela fait désormais 10 ans que ce projet collectif belge de reconnaissance internationale du design belge représente et emmène des designers dans les endroits les plus courus de la mode et du design. Pour quels résultats et quels enseignements ? Retour sur une décennie de soutien et de travail qui a contribué à créer une véritable identité belge autour du design.

Plus qu’une simple marque, « Belgium is Design » c’est 10 ans de projets internationaux qui ont contribué à faire connaître notre savoir-faire aux quatre coins du monde, pour le plus grand bénéfice des créateurs belges, professionnels ou débutants. Une décennie plus tard, la dynamique fonctionne toujours à merveille et, malgré le covid19, plus de 50 Belges viennent encore d’exposer à la Design Week de Milan sous ce nom, chacun contribuant à faire rayonner la 'Belgitude' dans la capitale du design et de la mode.

Back to 2007… La toute nouvelle agence Wallonie-Bruxelles Design Mode, organise son premier stand collectif au Salone Satellite, la section du salon du Meuble réservée aux designers de moins de 35 ans. Ils ne sont pas les seuls présents à la Design Week de Milan puisque Bruxellois et sont aussi de la partie. Sous le nom ‘Les Belges', une communication commune est mise en place pour promouvoir le design belge durant la semaine milanaise. Si depuis longtemps les trois agences régionales sont déjà habituées à organiser des stands collectifs pour leurs créateurs, c’est à Milan que la nécessité de parler d’une seule voix se fait le plus ressentir. « ll nous fallait rassembler nos forces pour envoyer un message fort et percutant, nous raconte Giorgia Morero, chargée de projets chez Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM). C’est indispensable dans une ville comme Milan ». Le constat est là, il faut développer une stratégie pour garder et gagner de la visibilité afin de valoriser et soutenir au mieux les créateurs et designers belges sur la scène internationale !

2011, création du collectif Belgium is Design

C'est pour l'édition 2011 de la Design Week de Milan que, pour la première fois, les organisateurs belges (WBDM, Flanders DC & Mad, Home of Creators) décident d'exposer dans un seul et même endroit et de communiquer d'une seule voix, sous le nom « Belgium is Design ». « Une très bonne décision puisque, 10 ans plus tard, il reste toujours chargé de sens et d'actualité et nos créateurs continuent de se l’approprier sur les événements internationaux. » précise Giorgia. Pour quels résultats ?

En 10 ans, Belgium is Design a présenté plus de 130 designers et entreprises en organisant des expositions de qualité dans des lieux prestigieux à Paris, New York ou Milan.

Que pensent-ils des Belges ?

« Plus qu'un nom, c'est un vrai projet, une stratégie complète, notamment autour de la communication, précise Giorgia. Après 10 ans c'est devenu une référence. Maintenant nous recevons des demandes de partenariats, de collaborations avec des marques étrangères qui reconnaissent le savoir-faire belge. »

Même constat du côté des designers professionnels. « Je le vois dans mes relations professionnelles, le fait d’être belge est très bien perçu, et c’est flatteur, a partagé avec nous Luc Druez, qui vient de présenter à Milan ses expositions LCD & Decluuz "Le temps des cocus". Nous sommes connus pour notre sens du travail, pour notre professionnalisme et la qualité de nos relations. Les gens sont toujours curieux mais respectueux avec les Belges. Ils nous connaissent de réputation et nous sommes toujours bien reçus. En 10 ans, je vois clairement une différence positive. »

De fil en aiguille, le nom "Belgium is Design" est désormais devenu un véritable outil de promotion du design belge à l'international.

Pensent-ils comme… des Belges ?

« La Belgique a une vraie histoire de design, notamment liée à son riche passé industriel, économique et a toujours été tournée vers le monde, précise Giorgia. La Belgique est reconnue dans le monde du design et a sa place à côté de grands pays. Nous avons moins de masse critique que nos voisins, mais je me demande parfois si, par habitant, nous ne comptons pas le plus grand nombre de designers", ajoute-t-elle en riant.

« Par contre il faut sortir de ces idées de 'design national'. Aujourd'hui les designers voyagent de plus en plus, ils s'imprègnent de ce qu'ils voient, ils échangent... En Belgique, il y a des étudiants viennent des quatre coins du monde. Ils s’installent ici et ils se sentent libres dans leur processus créatif. Le poids d’une culture locale est ici moins fort qu’en France ou en Italie, par exemple. La Belgique, c'est un état d'esprit. Les designers étrangers sont souvent les premiers à dire qu'ils sont des 'designers belges' », conclut Giorgia.

A propos de WBDM

Depuis 2007, Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) soutient les entreprises et les designers (Wallonie et Bruxelles) des secteurs de la mode et du design dans leur développement international. Cela comprend la mode, le design produit, -de mobilier, -textile, -d'espace, -de communication, -social et le food design.

WBDM s’adresse avant tout à un public d'entreprises et de créateurs entrepreneurs, dont l’ambition est d’élargir leur activité à l’étranger et de les soutenir grâce à son équipe spécialisée dans la mode et le design. Comment ? En leur apportant des formations, des conseils à l’exportation en les appuyant sur les différentes aides, soutiens financiers et autres opportunités, en prospectant de nouveaux marchés via les salons, événements internationaux et la presse spécialisée.

Plus d'infos sur les programmes : www.wbdm.be

 

 © Photos : Cover : Marek Swoboda - Giorgia Morero : Lydie Nesvadba- Alain Gilles : AWEX/WBDM - Luc Druez : LCD

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