Vous êtes ici

Mission multisectorielle Vietnam : un renforcement des partenariats de manière durable

(c) Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam

Du 26 novembre au 1er décembre, la mission multisectorielle au Vietnam, présidée par Pascale Delcomminette, Administratrice de WBI et de l’AWEX, emmène 20 entreprises wallonnes à HanoÏ et à Hô Chi Minh Ville. 

Les objectifs de la mission

Cette mission se veut multisectorielle, mais plusieurs secteurs clés sont mis en avant :

  • L’agroalimentaire ;
  • La santé et les sciences du vivant ;
  • Le numérique ;
  • L’environnement ;
  • La construction, les matériaux et l’architecture ;
  • Les biotechnologies ;
  • Les biens d’équipement ;
  • L’agriculture, l’horticulture ; la sylviculture et l’élevage ;
  • Le mécatech (génie mécanique lié au numérique).

Le secteur agro-alimentaire est amplement représenté lors la mission, tout comme le secteur des sciences du vivant et le secteur digital.

Durant la mission, les participants rencontreront notamment le ministère de la Santé, le ministère de la Défense, le ministère du Plan et de l’Investissement du Vietnam. L’objectif est d’établir et de renforcer les partenariats de manière durable.

 

Le Vietnam, un pays dynamique porteur d’opportunités

Le Vietnam connaît une croissance économique forte qui le positionne comme l’une des économies les plus fortes de la région. Ce contexte favorable attire les entreprises étrangères en quête d’alternatives à la Chine. La classe moyenne jeune, dynamique et éduquée en expansion offre un pouvoir d'achat accru pour les produits importés. Sa position géographique stratégique offre également aux entreprises étrangères un point d’entrée dans la région.

L'industrialisation croissante du Vietnam crée des opportunités dans divers secteurs clés tels que les machines, les technologies de l'information, les énergies renouvelables, l'agroalimentaire, la logistique, la santé, entre autres. L’accord de Libre-Echange entre l’Union européenne et le Vietnam entré en vigueur en 2020 a réduit les barrières tarifaires et ouvert de nouvelles perspectives pour les échanges commerciaux. Dans ce contexte, les entreprises wallonnes ont donc de nombreuses occasions d’exploiter leur expertise et pénétrer le marché de manière durable.

Enfin, le Vietnam accorde une attention croissante aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les entreprises axées sur le développement durable et la responsabilité sociale y voient donc de nombreuses opportunités.

 

27 ans de collaboration avec le Vietnam 

2023 est une année particulière dans les relations entre la Belgique et le Vietnam : cela fait 50 ans que les relations bilatérales entre nos deux pays offrent une base solide pour établir des partenariats.

Depuis 27 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles entretient des liens très fort avec le Vietnam, notamment grâce à ses accords de coopération. L’année dernière, le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet s’est rendu sur place pour signer un nouvel accord avec le ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports en vue de mener des projets de coopération dans le domaine du sport (échange de bonnes pratiques, mise à disposition d’installations sportives, entre autres.).

Près de 800 projets ont été concrétisés ces dernières années, notamment grâce à WBI et à la présence d’une Délégation générale à Hanoi, représentée par le nouveau délégué général Pierre Du Ville. Dans le cadre du programme de coopération 2022-2024, 27 projets sont actuellement financés par nos institutions respectives, qu'il s'agisse d'institutions belges, de Wallonie-Bruxelles ou d'institutions vietnamiennes, répartis autour de huit programmes distincts. Ces projets de coopération bilatérale sont liés aux domaines de la santé, de l’éducation, du tourisme, de la culture et du patrimoine ainsi que de la francophonie.

Dans le domaine de la culture, c’est au Festival du film d’Amour de Wallonie-Bruxelles à Hanoi que les cinéphiles peuvent découvrir chaque année des grands noms du cinéma belge francophone. Cette année, l’ouverture de la 6e édition a compté sur la présence de Pascale Delcomminette et de la délégation de la mission économique actuellement sur place, aux côtés de plus de 200 cinéphiles. Pour la première année, le festival est également décentralisé à Hô Chi Minh Ville.

 

Des collaborations académiques et scientifiques de haut niveau

Dans le cadre du programme de coopération bilatérale 2022-2024, les collaborations académiques et scientifiques se développent grâce à des projets concrets entre nos universités et les institutions vietnamiennes. C’est notamment le cas de l’Université de Can Tho et de l’Université de Liège, qui travaillent sur la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans l'aquaculture des crevettes dans le delta du Mékong, ou encore de l'Université de Médecine et de Pharmacie de Can Tho et de l’Université Libre de Bruxelles qui ont organisé des séminaires sur les formations en pharmacie et les soins pharmaceutiques.

La Fédération Wallonie-Bruxelles collabore également avec l’Université de Hué autour de différents projets stratégiques ayant un véritable impact positif sur le développement socio-économique de la région. Ceux-ci concernent les domaines de la santé, le tourisme durable et la lutte contre les changements climatiques.

Depuis le début des accords de coopération, 805 Vietnamiens ont pu bénéficier de bourses, et près de 2000 experts ont pu bénéficier d’un soutien. Ces projets ont permis à notre coopération d’imprimer son empreinte de Hanoï à Hô Chi Minh-Ville en passant par Hué et Da Nang au Vietnam et de Bruxelles à Arlon sans oublier Liège, Mons, Tournai ou Namur en Belgique.

Articles liés